Comment occuper les enfants pendant le baptême du petit dernier ?

Au même titre qu’un mariage, le baptême est une cérémonie importante qui permet de réunir la famille et les amis les plus proches autour du petit dernier, chouchouté et aimé de tous.

A quelques jours de la cérémonie, tout semble prêt : le nombre d’invités est calé, tout comme le repas. Les faire-part sont envoyés et les dragées déjà serrées dans leur petite boîte. La tenue de bébé est choisie.

comment occuper tous les enfants le jour du baptême de son enfant En revanche, reste le problème des enfants invités.

Comme les occuper pendant le baptême pour que les parents puissent profiter pleinement de ces moments de retrouvailles et de festivités ?

Faire participer les enfants à la cérémonie même

Civil ou religieux, le baptême est un moment clé dans l’histoire d’une famille.

Petits et grands, parrain et marraine, papys et mammys, oncles et tantes, cousins et cousines se retrouvent autour du petit dernier, le temps d’une journée qui doit rester inoubliable pour tous.

Il est donc important d’inclure les plus petits à la cérémonie même afin qu’il prenne conscience de son importance.

Pour un baptême religieux à l’église, on peut ainsi distribuer des bougies aux enfants qui allumeront le cierge pascal. Pour un baptême civil, la liberté est plus grande : vous pouvez ainsi les charger de jeter quelques petits pétales de fleurs, de distribuer les dragées…

Et pendant le repas, que fait-on des enfants ?

Le jour du baptême de leur petit frère ou petite sœur, cousine ou cousine, les enfants de la famille débordent d’énergie. Une énergie qu’il est préférable de canaliser au risque de les voir courir partout, s’ennuyer, organiser une partie de cache-cache à l’extérieur qui peut vite tourner en moment d’angoisse pour les parents convives. Il est donc bien utile de prévoir des activités pour occuper les enfants et ainsi permettre aux grands de vivre cette cérémonie en toute sérénité.

Un premier conseil : faire manger les enfants avant

Les repas de famille, qui plus est un baptême, peuvent être longs pour un enfant quel que soit son âge. Et pas forcément à son goût non plus. Un enfant ne va pas forcément apprécier la finesse des mets qui seront servis aux invités. Prévoyez-donc un repas plus simple pour les enfants que vous leur servirez afin de les libérer de la contrainte de rester à table !

Aménager un espace rien que pour eux

Que votre repas de baptême soit organisé à la maison, dans une salle ou au restaurant, pensez à aménager un petit espace spécialement dédié aux enfants. Avec jolie table et décorations car eux aussi le méritent. Si une personne ou une professionnelle est chargée de les surveiller, isolez-les même d’un paravent, ils s’y sentiront un peu comme chez eux.

Vous pouvez aussi installer un petit coin plus douillet avec poufs et gros coussins pour proposer un instant plus calme et permettre aux plus jeunes de se reposer un peu.

Une personne pour s’occuper des enfants

des activités exterieurs et collectives pour les enfants pendant la fête de baptême

Des jeux collectifs peuvent être organisés durant la fête du baptême pour les enfants

L’adolescent(e) de la famille prêt(e) à s’occuper des tout petits, c’est sûr c’est l’idéal. Mais tous les adolescents ne sont pas disposés à prendre en charge leurs cousins et cousines tout au long d’une journée.

Pour que vos proches profitent au maximum de cette journée, la meilleure solution réside dans l’appel à une baby-sitter professionnelle qualifiée pour animer une journée.

Tout simplement parce que c’est leur métier.
Et au delà de la simple surveillance, la baby-sitter pourra proposer des animations pour occuper tout ce petit monde.

Ainsi, chez Kangourou Kids Nantes, les professionnelles appliquent la méthode du baby-acting : un programme de jeux et d’activités est mis en place pendant la journée pour non seulement occuper les enfants mais aussi favoriser leur développement. Au programme, dessins, collages et jeux collectifs en intérieur ou à l’extérieur.

Des activités créatives pour occuper les enfants…pendant que vous vous profitez du baptême

En la matière, les activités ne manquent pas pour amuser les enfants. Choisissez plutôt des activités tranquilles pour éviter la foire d’empoigne ou les cris trop stridents. Sur la table, vous pouvez mettre à disposition des enfants des feuilles colorées, des feutres et crayons, des stickers, gommettes et autres tampons, des ciseaux crantés…Il est aussi possible de leur demander de faire une jolie fresque en hommage au baptisé.

Les maquillages et déguisements sont toujours appréciés des enfants. Misez aussi sur un photobooth, très facile à réaliser et où les enfants pourront immortaliser les moments passés ensemble, vêtus de leur déguisement et maquillés.

La chasse aux trésors peut aussi permettre d’occuper les enfants pendant le baptême du petit dernier. A la condition que le lieu soit adapté, notamment en termes de sécurité.

Avec ces quelques conseils, vous avez toutes les cartes en main pour vivre une belle cérémonie de baptême. N’oubliez pas toutefois de passer aussi du temps avec les enfants pour les associer à la fête. Par exemple, avec un lâcher de ballons ou de lanternes. Et prévoyez aussi un petit cadeau pour chacun afin d’éviter toute jalousie.

Leave a Reply