Un baptême bien préparé et bien annoncé

Qu’il soit civil ou religieux, simple geste symbolique ou véritable sacrement, le baptême se veut un moment fort pour réunir sa famille et ses amis proches autour de cet enfant choyé. Et quel que soit l’âge de l’enfant, il est pour vous primordial d’organiser dans les moindres détails cette journée placée sous le signe de la famille, de la fête et de l’amour partagé. Une journée qu’il faudra préparer en amont. Et bien sûr annoncer.

Quelques mois avant le jour J du baptême …

Paroisse ou mairie contactés, date fixée… Les principales démarches administratives sont faites. Quant au parrain et marraine, leur choix est une évidence et ils ont accepté ce rôle avec un bonheur non dissimulé. Reste à organiser cette cérémonie que vous voulez parfaite…un peu à l’image de votre enfant !

faire part sous envellope pour annocer le baptême

Petite check-list pour ne rien oublier : d’abord choisir le lieu des réjouissances. A la maison, dans une salle ou au restaurant ? Tout est question de budget, de temps et d’envies. Quoi qu’il en soit, il va falloir anticiper pour choisir un traiteur, louer une salle ou réserver un restaurant. Ensuite, il vous faut établir un thème qui dictera toute la suite : une couleur phare, un univers lié à l’enfance, un brin féérique, aux animaux, à la mer, à la fête foraine …Laissez juste parler votre imagination et votre personnalité.

Les essentiels d’un baptême réussi

Des essentiels qui se résument en quatre mots : dragées, tenue de bébé, décoration et faire-part. Tout étant lié à votre thème. Et là encore tout devra être anticipé ! Faites le tour des confiseries et goûter les dragées, commencez à vous procurer les éléments de décoration pour le lieu où se tiendra le repas ou créez-les vous-mêmes.

Et enfin, décidez-vous entre une tenue traditionnelle ou plus moderne pour habiller votre nourrisson ou votre enfant.

Le faire-part, incontournable pour annoncer ce grand jour

Outil indispensable pour convier vos invités, le faire-part est un peu plus que ça. Dans son choix, peut-être dans sa création, vous y mettez un peu de vous, un peu de votre famille, beaucoup de votre enfant, et surtout toute votre personnalité.

Si la version papier reste la plus répandue, commandée chez un spécialiste ou sur internet via des sites en ligne, on peut aussi faire montre de créativité pour imaginer des faire-part originaux, différents et totalement personnalisés.

magnet personnalisé en ligne

Exemple de magnet personnalisé avec taille, forme et photo au choix

Quelques idées en vrac…

  • Un magnet aimanté et personnalisé. Essayez, sur monmagnetperso.com vous pourrez obtenir un magnet personnalisé selon vos souhaits que ce soit par sa forme, la photo utilsée, … .Particulièrement original, ce magnet que vous aurez réalisé vous même fera forcément sensation. D’autant que vos invités pourront le conserver, collé sur le frigo ou sur n’importe quelle surface métallique. Et se souvenir à jamais de ce beau jour. Une photo de bébé, la date et le lieu du baptême, des typographies originales, une illustration rigolote, une couleur flashy ou plus pastel…tout est possible pour personnaliser votre faire-part magnétique qui peut prendre toutes les formes, tout en rondeurs, carrées ou rectangulaires.
  • Des créations en différents papiers, colorés, transparents ou imprimés qui seront superposés, découpés et assemblés, décorés de rubans, de dentelles, de mashing tape, de paillettes, de photos pour des faire-part personnels, en accord avec le thème choisi. Internet regorge d’idées à dupliquer suivant vos envies. Allez aussi piocher des idées dans les sites ou les livres de scrapbooking qui ne peuvent être que sources d’inspiration.
  • Une photo de bébé collée sur une feuille de papier colorée que vous allez agrémentée d’une petite enveloppe fabriquée en papier calque remplie de confettis. Amusant à ouvrir et surtout annonciateur d’une belle fête
  • Des créations en origami. Toujours le papier que vous allez plier pour faire une simple cocotte, un petit navire ou toutes autres formes si vous êtes un peu plus doué. Décorez-la comme vous vous voulez, collez-la sur un joli papier coloré et le tour est joué.
  • Pour les fans de couture, cousez sur une jolie carte des boutons ou des perles, brodez quelques petits mots ou créez un petit vêtement simple
  • Un ballon de baudruche qu’il faudra gonfler pour découvrir la date et le lieu du baptême
  • Des cailloux peints en couleurs, porteurs de petits messages à glisser dans une pochette en tissu si vous choisissez d’inviter vos convives en direct

Check-list terminée. Vous pouvez vous lancer dans la préparation du baptême de votre bout de chou et faire de cette cérémonie une journée dont tous vos convives se souviendront.

Leave a Reply